Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr

Guérisseurs

Vous êtes ici : » » Guérisseurs ; écrit le: 5 avril 2012 par telecharger

Guérisseurs
Existe-t-il des êtres humains ayant le pouvoir de guérir par des moyens « supranormaux » ?
Certainement non, et pourtant des malades continuent à se rendre chez les guérisseurs ; et pourtant, parmi ces malades, certains guérissent.

Pourquoi ? Par autosuggestion



Qu’importe la méthode du guérisseur ! L’essentiel c’est de croire en lui. Certains sont de simples hypnotiseurs et nous savons ce qu’on peut attendre de l’hypnotisme. Les impositions des mains, les passes dites « magnétiques » n’ont aucune efficacité, mais des passes régulières devant le visage du patient, des passes qui n’ont rien de magnétique, mais qui concentrent son attention, lui faisant oublier tout le reste, constituent l’un des procédés de l’hypnotisme. Un guérisseur n’a pas à parler de « fluide ». S’il vous endort, il accomplit correctement son travail.
Il est malheureusement possible de lire des récits de ce genre :
— Le guérisseur place sa main sur mon foie. Il m’explique qu’en ce moment son fluide rayonne jusqu’à cet organe intérieur et le « regonfle » comme on recharge une batterie de voiture. La vitalité, l’électricité appelez cela comme vous voudrez qu’il a en surabondance passe en moi et stimule une fonction fatiguée. . . Une trop forte dose de fluide risquerait de provoquer des réactions violentes et dangereuses. . .
A la cour de La Haye la « guérisseuse » Greet Hof- mans joua pendant quelques mois un rôle important. Introduite au château à la demande de la reine Juliana, elle déclara :
— Dans deux ans votre fille recouvrera la vue, mais à la condition que nous prions tous avec ferveur, que cette maison devienne une maison de prière. . .
La reine Juliana, prête à tout admettre pour sauver sa fille, l’installa près de son enfant et en fit sa confidente et son amie. Le prince Bernard apprécia moins cette présence. Il fut même question d’abdication de la reine.
Que disait Greet Hofmans pour expliquer son incontestable échec ?
— Mon seul pouvoir est la prière. Priez avec moi et nous sauverons l’enfant.. . Elle ne recouvrera pas la vue tant que vous serez reine. Abdiquez, menez une vie de prières et de renoncement et votre enfant verra. . . Ici il y a trop d’incroyants !
Aujourd’hui, Greet Hofmans, chassée de la cour, a ouvert un cabinet de consultations dans un dancing désaffecté.
Le palais de Soestigk n’est qu’à deux kilomètres de là. Là-bas, elle n’a pas fait de miracle. .. Qu’importe ! Elle est désormais célèbre et gagne beaucoup d’argent.

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles