Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr

Des sorciers particuliers

Vous êtes ici : » » Des sorciers particuliers ; écrit le: 16 avril 2012 par telecharger

Des sorciers particuliers

Les leveuses de trésors



Découvrir un trésor, faire la fortune d’un autre en soulevant simplement une pierre ou en creusant la terre : quels rêves ! Certaines femmes ont le don de découvrir des richesses enfouies : les leveuses de trésors. Leur pouvoir conditionné par leur naissance, les astres en positions extraordinaires, leur mère décédée à leur naissance ou avant leur baptême, en fait des sorcières. Ce don altruiste ne peut être employé pour son propre compte, mais toujours au profit d’un tiers qui a envie d’un trésor caché qu’il ne trouve pas, d’où une requête envers la Leveuse. Si elle accepte, elle se prépare pour la « chasse » en jeûnant un jour.
Le jour de l’opération, sur une baguette d’épine blanche, elle lance diverses oraisons magiques incompréhensibles, recouvre ses mains avec une peau de chien noir et met dans sa poche un morceau de métal précieux, l’or appelle l’or. Le client lui confie une pièce, une bague à conserver.
La recherche s’effectue en présence des villageois restés à plus de neuf enjambées afin de ne pas contrarier sa divination. Alors, la leveuse touche de sa baguette les pierres en demandant : « Pierre, est-ce toi ? » Lorsque la baguette tourne dans sa main, le trésor est découvert, mais celui qui creuse sans sa permission meurt dans l’année et perd son âme. Seule, la leveuse peut toucher à ce trésor et le sortir de terre. Les journaux locaux du début du siècle relatent diverses découvertes dans ces conditions magiques. Les leveuses connaissaient-elles déjà les endroits légendés comme détenteurs de trésors anciens ou possédaient-elles réellement ces dons grâce à leur baguette ?


← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles