Des sorciers particuliers : Les meneurs de loups

> > Des sorciers particuliers : Les meneurs de loups ; écrit le: 16 avril 2012 par telecharger

Animal diabolique par excellence, le loup est redouté par les paysans. Mythique, son lugubre hurlement annonce quelque malheur, d’où son association avec le sorcier dont il est parfois le compagnon. Si la croyance au loup-garou n’est plus d’actualité au XIXe siècle, celle du meneur de loups appartient encore au domaine du possible. Grâce au pacte diabolique, il mène des hordes de loups selon ses désirs. Fort de la peur qu’il inspire, le meneur va de maison en maison réclamer l’hospitalité ; gare à ceux qui la lui refusent !
D’après Claude Seignolle, l’un des plus fameux meneurs du Languedoc, Jean des Loups, sévissait dans la région de Blandas. Un paysan égaré dans la nuit, le croisa dans la forêt, assis au milieu de ses loups, près d’un feu. Apeuré par les grondements des animaux, le paysan tenta de s’enfuir, mais Jean des Loups lui ordonna de s’asseoir, partagea son repas et le fit accompagner par deux de ses compagnons afin qu’il retrouve son chemin.
En Corrèze, Gaston Vuillier rencontra à Pabeyre vers 1890, un meneur de loups, petit homme trapu aux yeux vifs qui errait dans la lande, près des gorges du Doustre et gouvernait les « bêtes démones par ses exorcismes et ses oraisons ». Il « enclavelait selon l’expression limousine lançant une phrase dont seul le début est connu : « tapa mirtaou, diable te gare, laisse la bête, elle n’appartient ni à toi ni à moi… », Rendu inoffensif, le loup approchait les troupeaux sans un regard, mais seulement ceux des sorciers. L’effet magique disparaissait lorsque l’animal traversait un cours d’eau, noyant le sortilège. Légende pour certains, réalité pour d’autres, ces histoires de meneurs de loups trouvent un fondement possible dans l’existence réelle de l’animal, dans les campagnes d’alors.

← Article précédent: Des sorciers particuliers : Les nécromanciens Article suivant: Le sosie de Celine Dion


Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles de tout le site