Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr

Trois cas célèbres : Expérience extrasensorielle

Vous êtes ici : » » Trois cas célèbres : Expérience extrasensorielle ; écrit le: 13 avril 2012 par telecharger

Trois cas célèbres :  Expérience extrasensorielle

Tout, le monde peut-il vivre une expérience extrasensorielle ? Plusieurs exemples inclinent à répondre par l’affirmative, surtout si l’on est concerné par l’information ainsi reçue.



La vision du pape

Le 7 octobre 1571, à Rome, le pape Pie V décrit « en direct » à son entourage la victoire navale remportée par la flotte catholique sur la flotte turque. Or, cette bataille se déroule en Grèce devant le port de Lépante, situé approximativement à 900 kilomètres de Rome à vol d’oiseau.

L’incendie de Stockholm

Le 19 juin 1769, le philosophe suédois Emmanuel Swedenborg (1688-1772) dîne en compagnie d’une quinzaine d’amis à Goteborg lorsqu’il se lève brusquement pour annoncer qu’un incendie vient de se déclarer dans le quartier sud de Stockholm, ville éloignée d’environ 500 kilomètres de Goteborg.
Durant deux heures, Swedenborg quitte la table à plusieurs reprises, fait quelques pas tout en donnant des détails supplémentaires sur le sinistre, et précise, pour terminer, que l’incendie s’arrête à trois portes de sa propre maison. Le 20 juin, les convives racontent l’histoire au gouverneur provincial, et le 22 juin arrivent les dépêches officielles confirmant le récit de Swedenborg.

Le naufrage du Titanic

En 1898, l’Américain Morgan Robertson publie un roman, Futility, dans lequel il raconte comment un paquebot, le Titan, le plus grand jamais construit et supposé insubmersible, coule, un jour d’avril, après avoir heurté un iceberg. Le nombre de victimes est élevé par insuffisance de canots de sauvetage. Tous ces détails sans exception vont devenir une réalité lors de la perte du Titanic le 14 avril 1912. Qui plus est, le roman donne une description technique complète du Titan, navire imaginaire, coïncidant parfaitement avec celle du Titanic, navire réel dont la construction ne commencera qu’en 1909. Par contre, le Titanic a coulé lors de son voyage inaugural entre l’Europe et les Etats-Unis, tandis que dans le roman, le naufrage du Titan ne se produit qu’au cours de son troisième voyage et dans le sens États-Unis – Europe.

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles