Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr

L’aventure de Versailles

Vous êtes ici : » » L’aventure de Versailles ; écrit le: 13 avril 2012 par telecharger

L’aventure de Versailles

Pourrait-on voyager dans le temps autrement que par le jeu de l’imagination ou qu’en lisant un roman de science-fiction ? Les « souvenirs » de ceux qui racontent s’être rendus dans le passé se réduisent en général à des scénarios inconsistants. Tout le contraire du récit de miss Moberly et miss Jourdain !



L’aventure

Le 10 août 1901, miss Moberly et miss Jourdain, alors en vacances en France, décident de traverser le parc de Versailles pour se rendre aux Trianons. Il s’agit d’une journée ordinaire: aucune fête en costumes n’est organisée. Après quelques minutes de promenade, les deux demoiselles se retrouvent seules et mal à l’aise au milieu d’un paysage silencieux, ressemblant à un décor de théâtre. Poursuivant malgré tout leur chemin, elles rencontrent des personnes, hommes et femmes, habillées à la mode de 1780-1790, semblant être tantôt des domestiques, tantôt des familiers du roi Louis XVI. Et les demoiselles demandent même leur direction à certaines d entre elles. Moins d’une heure s’est écoulée lorsque les miss entendent à nouveau les bruits de la nature et aperçoivent des touristes, de leur époque.

L’enquête

Fortement remuées, les dignes Anglaises constatent vite quelles ont vécu au même moment les mêmes scènes bizarres. Elles décident donc de mener une enquête très fouillée au cours de laquelle, revenant à Versailles en 1904, elles ne reconnaissent pas les lieux. On leur explique pourtant que s’ils ne sont pas les mêmes qu’en 1785, ils n’ont en tout cas pas changé depuis 1901. L’étude des archives leur permet d’identifier plusieurs des employés du palais et des courtisans qui vivaient à Versailles au XVIIIe siècle, ceux- là mêmes qu’elles ont «croisés» en 1901. Finalement, signant prudemment de pseudonymes, les deux miss racontent l’histoire dans un livre, paru en 1911, sobrement intitulé An adventure.

Les hypothèses

Même s’il est préférable qu’une enquête ne soit pas menée par les acteurs de l’événement, les investigations des deux miss, personnes parfaitement équilibrées et débordant de sang-froid britannique, représentent dix ans de travail sérieux. La possibilité d’une double hallucination est exclue puisque les deux miss ont «rencontré» des gens ayant réellement vécu autrefois à Versailles et dont elles ignoraient tout. Reste deux hypothèses:
-celle d’un déplacement dans le temps, comme l’ont imaginé certains romanciers ;
-celle d’un phénomène de «voyance» particulièrement intense et ciblé se produisant chez deux personnes simultanément. Un phénomène qui leur permet de découvrir des scènes et des personnages de la vie à Versailles sous Louis XVI. Mais dans l’un comme dans l’autre cas, seuls les progrès scientifiques aideront un jour à comprendre exactement ce qui est arrivé à ces deux Anglaises en vacances sur le vieux Continent.

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles