Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr

La sorcellerie au village : Le tirage de la milice

Vous êtes ici : » » » La sorcellerie au village : Le tirage de la milice ; écrit le: 17 avril 2012 par telecharger

La sorcellerie au village : Le tirage de la milice

Al. XIXe siècle, l’armée se constitue par l’enrôlement volontaire et Zcr le tirage au sort annuel des conscrits âgés de 21 ans. Le bon rurr.éro. celui qui dispense de sept ans d’armée, est l’espoir de beaucoup de jeunes hommes et de leurs mères. Quoi de plus naturel que «fuser du surnaturel pour échapper à ce recrutement. Le tirage des rxméros militaires a donné naissance à des rites spécifiques.
ET. Bretagne, le conscrit entre dans la salle du tirage, portant divers ejements maléfiques et bénéfiques :
Un os ramassé dans un cimetière à minuit, Vraie aiguille utilisée pour coudre un linceul, Du sel. Des feuilles de glaïeul. Quelques grains de sel cousus dans ses habits font l’affaire, à condition d’en ignorer le nombre exact. Le numéro tiré correspond au nombre de grains cachés.



Dans la région de Champlitte en Haute Saône, le soldat pénètre dans la salle du tirage en prenant soin d’avancer du pied gauche, en conjurant : « Billet noir, billet du sort, je te conjure de sortir de mes mains au nom de cabot qui vit des Saints ».
Après avoir récité trois Pater et cinq Avé pour Le Père, Le Fils et le Saint Esprit, il s’approche de l’urne en partant du même pied et saisit le numéro avec la main gauche. Dans le Morvan, le conscrit cache sur lui un morceau de la délivrance de sa mère, en Lozère c’est une tête de serpent. En Picardie, il tient un contre-sort, petite boîte en buis avec un couvercle enfermant un talisman et un morceau de papier avec l’inscription : « contre sort ». Le commerce des contre-sorts était d’un bon rapport pour les colporteurs, mais les lois militaires de 1872 et 1889 instaurant le volontariat et le service à trois ans leur por¬tèrent un coup fatal.

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles