Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr

La perception extrasensorielle

Vous êtes ici : » » La perception extrasensorielle ; écrit le: 13 avril 2012 par telecharger

La perception extrasensorielle

Si sans radio, télévision, courrier ou téléphone, nous pouvons prendre connaissance d’un évènement qui ne se déroule pas sous nos yeux ou communiquer à distance, si les rêves nous apportent quelquefois une information de façon prématurée, est-ce parce que nous sommes capables de percevoir sans utiliser nos sens ?



La clairvoyance

C’est un terme scientifique souvent abrégé en «voyance» par le grand public. Il désigne la possibilité pour un être humain d’acquérir, en temps réel et sans utiliser les cinq sens actuellement connus, des informations sur un fait, un lieu, des personnes… Indépendante de la distance, comme les autres formes de perception extrasensorielle, la clairvoyance peut prendre des formes très intenses (description d’une catastrophe au moment où elle se produit) ou au contraire fort discrètes (trouver un objet caché ou perdu par quelqu’un d’autre). Dans les expériences de laboratoire, il arrive fréquemment que seul le calcul statistique autorise à conclure «qu’il s’est passé quelque chose», que les résultats ne sont vraisemblablement pas dus au hasard. Ce calcul agit alors comme un microscope permettant de détecter des «voyances» de faible intensité.

La télépathie

Au cours d’un échange télépathique, il semble y avoir communication directe entre deux cerveaux, favorisée par le contexte affectif. Nombreux sont ceux qui connaissent des anecdotes à caractère télépathique mais qui confondent aussi souvent avec la télépathie des coïncidences improbables seulement en apparence: qu’y a-t-il d’extraordinaire à recevoir des nouvelles d’un ami silencieux depuis longtemps alors que l’on songe soi-même à lui en envoyer?

Et la télépathie est-elle distincte de la clairvoyance ? En effet, lorsqu’une épouse éprouve une douleur au moment où son mari est victime d’un accident, est-ce l’époux qui envoie un message ou seulement la femme qui prend à distance connaissance de l’événement?

La prémonition ou précognition

C’est la clairvoyance vers le futur. Des chercheurs scientifiques spécia¬lisés ont étudié les cas particuliers de personnes ayant soit échappé à un accident, soit tenté de l’empêcher parce qu’elles «savaient à l’avance» souvent à la suite d’un rêve qu’il allait se produire.

Les rêves

Il y aurait donc des rêves prémonitoires . De plus, Sigmund Freud (1856-1939) est l’un de ceux qui ont attiré l’attention sur le rôle particulier joué par les rêves comme support télépathique. Des expériences remarquables ont été réalisées à ce propos par les scientifiques américains Montague Ullman et Stanley Krippner, à l’hôpital Maimonides de New York, entre 1970 et l978: elles ont montré qu’au cours des rêves, on peut recevoir des informations de nature télépathique.

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles