Un site du réseau encyclopédique Savoir.fr

Des rêves qui avertissent ?

Vous êtes ici : » » Des rêves qui avertissent ? ; écrit le: 13 avril 2012 par telecharger

Des rêves qui avertissent ?
Les rêves prémonitoires relatent souvent des faits divers ou des malheurs. Quelle attitude peut donc adopter celui qui sait, mais qui pense en même temps qu’« après tout, ce n’est qu’un rêve»?

Le bébé qui s’étouffe



Une nuit à 3 h 45 dans les années 1950, après avoir beaucoup hésité, une grand-mère californienne téléphone à son gendre et à sa fille, pour leur dire quelle vient de rêver que son petit-fils, un bébé, meurt étouffé sous ses couvertures. Les parents répondent qu’ils sont effectivement intervenus de justesse, réveillés par les cris de l’enfant se débattant en vain. Le rêve de la grand-mère l’a donc informée à la fois de l’existence du danger et de sa nature exacte; cet exemple confirme l’importance du rôle joué par les liens affectifs.

Sur un chantier

Vers I960, à la fin de sa dernière nuit de vacances, le dirigeant d’une société canadienne de récupération de métaux rêve la chute de l’une des grues de son entreprise pendant une opération de déchargement de wagons. La scène, très fouillée, permet au dormeur de lire les numéros de la grue et des wagons, de reconnaître le grutier sautant de l’engin qui s’effondre et de détailler ses vêtements. Le responsable du chantier est tout de même surpris lorsqu’en arrivant d’urgence, son patron lui indique ces précisions. L’accident s’est produit deux heures après le rêve.

L’erreur fatale des pompiers

Un matin, une New-Yorkaise se souvient avoir rêvé qu’un petit avion s’écrasait sur une villa au bord d’un lac proche de chez elle. L’unique occupant de l’appareil meurt carbonisé car les pompiers, se trompant de route, arrivent trop tard. Envahie par un sentiment de malaise, cette femme raconte son rêve à des proches dans deux lettres postées en fin de matinée, et observe les avions qui survolent sa maison pendant la journée. Préparant le repas du soir, elle entend un nouveau bruit de moteur d’avion et insiste, en vain, pour que son mari parte à la rencontre des pompiers. L’accident survient comme dans le rêve et les époux impuissants voient la voiture de secours bifurquer dans la mauvaise direction.

Changer l’avenir?

Cette New-Yorkaise compte parmi les témoins qui ont déclaré à Louisa E. Rhine combien ils se sentaient culpabilisés par l’idée qu’ils auraient pu empêcher un malheur s’ils avaient fait part de leur rêve ou de leur pensée. A l’opposé, Louisa Rhine a étudié des cas d’acci¬dents évités parce qu’au dernier moment, une personne a reconnu un lieu et des circonstances présents dans un rêve qu’elle avait fait. Les prémonitions annoncent-elles ce qui va se passer ou ce qui risque de se produire si l’on n’inter¬vient pas? L’avenir est-il écrit? Vieille question toujours sans réponse.

← Article précédent: Article suivant:

Laisser une réponse

Votre mail ne sera pas publié

Top articles